Télétravail

Le télétravail est un régime de travail souple selon lequel le personnel a l’autorisation d’effectuer sur une base régulière une partie ou l’ensemble de sa prestation de travail en dehors des locaux de l’employeur, généralement à partir de son domicile en utilisant les technologies de communication, dans le cadre de son contrat de travail. Un télétravailleur ne détient pas de bureau unique attitré au lieu de travail désigné.

 

Au CISSS des Laurentides, le télétravail s’inscrit dans un contexte de développements importants et de mesures visant à répondre aux enjeux d’attraction. Il s’inscrit également dans la volonté de contribuer à la conciliation travail-vie personnelle, l’une des quatre sphères d’activités de la démarche organisationnelle Branchés santé, ainsi qu’aux exigences de la norme d’Entreprise en santé .

Le télétravail est encadré par la politique de gestion du télétravail, qui est complémentaire au guide de soutien à la télépratique du CISSS des Laurentides.

Implantation du télétravail

Pour implanter le télétravail au sein de votre équipe et recevoir le soutien nécessaire à sa mise en place, le gestionnaire requérant doit contacter par courriel le Service de développement organisationnel et soutien psychosocial, de la Direction des ressources humaines à l’adresse courriel suivante : teletravail.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

Formulaires de déduction des dépenses de télétravail et de travail à domicile

 À compter de l'année fiscale 2023, l’Agence de revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec ont aboli la méthode à taux fixe temporaire. Ainsi, le personnel admissible doit maintenant utiliser la méthode détaillée pour demander une déduction de ses dépenses relatives au télétravail et au travail à domicile. Ce personnel doit avoir travaillé à partir de son domicile en 2023, soit en télétravail ou en travail à domicile.

Note de service Formulaires de déduction des dépenses de télétravail et de travail à domicile

Formulaires :

Outils du télétravail

Guide pratique du télétravail

Politique et procédures sur la gestion du télétravail (POL 2024 DRH 013)

Procédure appel d’intérêt au télétravail pour un projet sectoriel -PROC 2024 DRH 020

Procédure évaluation suite au projet sectoriel et gestion du télétravail - PROC 2024 DRH 022

Procédure dépôt d’une demande de déploiement sectoriel de télétravail - PROC 2024 DRH 014

Travail à domicile

Distinction entre le télétravail et le travail à domicile :
Se référer à l’annexe 2 de la politique de gestion du télétravail.

Obligations du personnel qui bénéficie du travail à domicile :

  • Afin de respecter la politique relative à la confidentialité et la politique liée à la sécurité de l’information vous devez vous assurez que les informations personnelles, électroniques et sur support papier, ne soient pas vues par des personnes non autorisées. 
  • Prendre soin du matériel informatique.

Conseils pour le bien-être physique et psychologique du travail à domicile

  • Maintenir une routine du matin : café, douche, habillement, relaxer;
  • Sortir prendre de l’air, marcher et bien respirer;
  • Continuer à s’entraîner et faire de l’exercice;
  • Distinguer travail et vie personnelle : respecter l’horaire, s’habiller et ne pas travailler de son lit;
  • Travailler dans un environnement tranquille (idéalement dans une pièce fermée), agréable et chaleureux (lumière, aération, etc.);
  • Garder le contact avec ses collègues et son gestionnaire;
  • Suivre les nouveautés de Branchés santé : vidéos de yoga et audio de relaxation sur l’intranet / section Branchés santé;
  • Adopter une posture de travail ergonomique :

    • Alterner le travail en position assise et debout;
    • Surélever l’écran à la hauteur des yeux;
    • Travailler avec un clavier externe :

      • Maintenir un bras de distance de l’écran;
      • Placer les jambes à 90 degrés et déposer les pieds au sol;
      • Éviter la rotation externe de l’épaule; maintenir les coudes près du corps, dos droit, nuque longue, épaules détendus et poignets alignés vers l’écran;
      • Éviter les torsions du tronc.